Pilates

Pilates et Méthode De Gasquet

La méthode Pilates

La méthode PILATES, créée par Joseph Pilates au début du 20e siècle, permet de rééquilibrer le corps en renforçant les muscles posturaux et le centre du corps (sangle abdominale et muscles du dos). On insistera sur l’alignement de la colonne vertébrale et sur la respiration. Les exercices sont réalisés en douceur et en tenant compte des capacités de chaque participant.

Ce cours de Pilates est réalisé au sol, avec de manière ponctuelle l’utilisation de petit matériel comme des bâtons, fitball, petits ballons ou cercles pour varier les exercices et ajouter un travail en instabilité, idéal pour renforcer la musculature profonde.

LA MÉTHODE DU DR BERNADETTE DE GASQUET

Inspirée du Yoga, cette méthode, aussi appelée APoR (Approche Posturo-Respiratoire) est basée sur l’auto-grandissement. Notre posture quotidienne est souvent voûtée, tassée, avec un raccourcissement des muscles grands droits (“tablettes de chocolat”), un relâchement des muscles du dos et une pression accrue sur le périnée et les organes internes. Ces mauvaises habitudes posturales entraînent grand nombre de maux “à la mode”, tels le mal de dos ou les problèmes digestifs. La plupart des exercices réalisés dans les salles de sport ne font qu’entretenir cette mauvaise posture et nous tasser chaque jour un peu plus. La méthode du Docteur de Gasquet insistera donc sur l’auto-grandissement, la respiration et l’engagement du périnée dans les exercices, afin de retrouver une posture juste.

PRINCIPES DE BASE DE LA MÉTHODE PILATES

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base:

  • Concentration: la connexion entre le corps et l’esprit est indispensable dans la pratique de la méthode Pilates. La proprioception (conscience de son corps dans l’espace) permettra une réalisation optimale des exercices.
  • Contrôle: chaque exercice est réalisé de manière contrôlée et à son rythme.
  • Centrage: les exercices se font avec un engagement des muscles périnée et transverse (gaine abdominale).
  • Respiration: la respiration latérale thoracique utilisée en Pilates rythme les exercices et en constitue la base.
  • Fluidité: tous les exercices sont réalisés de manière fluide et sans à-coups.
  • Précision: les angles de travail et les amplitudes de mouvements doivent être précis pour un travail sécuritaire et efficace.
  • Enchaînement: les exercices s’enchaînent pour améliorer la mobilité en général et garder la continuité de la séance.
  • Isolation: pour éviter toute compensation, il est important de prendre conscience du muscle sollicité et de parvenir à l’isoler lors de l’exercice.

UN PEU D’HISTOIRE

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Enfant rachitique à la santé fragile, il s’intéresse de près à l’anatomie humaine afin de retrouver sa santé. Durant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier dans un camps de concentration. Il y met en place une méthode de revalidation permettant aux internés de remettre leur corps en mouvement grâce à un système de ressorts fixés aux lits. Bien plus tard, il inventera sur cette base sa machine “reformer”. Après la guerre, il continue à enseigner sa méthode aux policiers et aux danseurs.

Il s’installe aux Etats-Unis dans les années 1920, où il ouvre le tout premier studio “Pilates”. Sa méthode, appelée alors “Contrology”, est destiné principalement à la rééducation et la préparation physique des danseurs professionnels. Joseph Pilates décède en 1967. Ce n’est que dans les années 80 que sa méthode apparaît dans le monde de la remise en forme.

POUR QUI?

La méthode Pilates est destinée à tous. Elle est idéale pour permettre la reprise d’une activité physique à ceux qui souffrent du dos ou d’un manque de mobilité. Elle est utilisée par de nombreux kinésithérapeutes dans le cadre de rééducation suite à des blessures au dos, ou même dans la cadre d’une grossesse ou d’une rééducation post-natale. La méthode Pilates est également indiquée aux femmes enceintes, la plupart des exercices ayant été adaptés spécialement pour les différents stades de la grossesse. Elle est également préconisée pour les sportifs afin de leur garantir des fondations solides et limiter ainsi le risque de blessure.

QUELS BÉNÉFICES?

La méthode Pilates permet de renforcer la sangle abdominale pour un meilleur maintient des viscères et un meilleur soutien de la colonne vertébrale. Elle permet de renforcer son dos et d’améliore la posture. Grâce au travail toujours basé sur la respiration, elle permet l’ouverture de la cage thoracique et le développement de la capacité pulmonaire. Enfin, la mobilité générale s’en verra améliorée, et plus spécifiquement celle de la colonne et de la ceinture scapulaire (épaules).